Pour l´année 2009/2010, cinq romans vous sont proposés.
1) Les cinq ouvrages retenus sont d’actualité: si le plus ancien date de 1996, le plus récent a paru en 2009. 2) Ces cinq romans ont pour auteurs trois hommes et deux femmes. 3) Ils ont entre 150 et 220 pages. 4) Ils sont écrits dans une langue très accessible. 5) Ils ont reçu un accueil très favorable de la critique comme du public, l’un d’entre eux a même obtenu un prix littéraire prestigieux.
Vous lisez ces cinq livres l´un après l´autre. À la fin du cycle, vous en gardez un.
Marie-Hélène Lafon, Sur la photo, Buchet-Chastel 2003, réédition Points 2005, 147 pages
Rémi et sa femme, Isabelle, ont une fille, Louise. Lui est professeur d’histoire et de géographie, elle, institutrice. Tous trois vivent dans une maison porte de Bagnolet et semblent y couler des jours simples et heureux, toujours accompagnés d’un ami intime, Renaud. En parallèle une autre maison prend forme peu à peu. La ville la plus proche est à quarante-cinq kilomètres. Là se déroule l’enfance de Rémi, silencieuse, dans l’ombre de deux sœurs aînées. Un drame se noue, dont Rémi conservera la trace au plus profond de lui-même. Des années durant, il collectionne des photos, les annotant. Un jour…
Sorj Chalandon, Une promesse, Grasset 2006, prix Médicis 2006, réédition Le livre de poche 2008, 217 pages
Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, volets fermés et porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis franchissent le seuil de cette maison. Les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Le Bosco, ancien marin, qui tient le bar du village, Madeleine qui, chaque semaine, s’occupe des fleurs. Berthevin, lui, allume et éteint toutes ses lumières, le professeur dit des poèmes à voix haute. Ivan, l’ancien cheminot, ouvre les fenêtres. Et Léo, roule à vélo, puis Paradis, enfin, remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille.
Tanguy Viel, Paris-Brest, Les éditions de Minuit 2009, 190 pages
Quand ses parents, contraints et forcés, partent s’installer en Languedoc, le narrateur préfère rester dans l’immeuble où habite sa grand-mère, à Brest, ville détruite par la guerre mais avec «vue sur la rade». Cette femme est devenue riche grâce à Albert, rencontré au Cercle marin où elle a l’habitude de prendre ses repas. Il lui propose de devenir non seulement son héritière mais aussi sa légataire universelle. Elle finira par accepter ce legs en contrepartie de quoi elle doit s’occuper de lui jusqu’à sa mort. Elle s’engage aussi à continuer d’employer la femme de ménage d’Albert, Mme Kermeur. Or le fils Kermeur est un très bon copain du narrateur.
Maïssa Bey, Au commencement était la mer, Éditions Marsa 1996, réédition L’aube 2003 et 2007, 145 pages
Nadia est une jeune fille de dix-huit ans qui n’a qu’un rêve: être libre. Elle vit en Algérie. Même si la période n’est pas nommée, on peut supposer qu’il s’agit des années 90. L’histoire commence l’été au bord de la mer. Nadia, en vacances avec ses frères et sœur et sa mère, fait la connaissance de Karim. Naît une histoire d’amour. Mais le jeune homme, face aux règles familiales, rompt leur relation. La jeune fille se retrouve toute seule. Dans un tel pays, impossible de raconter une histoire de cœur à sa mère. Et puis il y a le frère, Djamel...
Patrick Cauvin, Venge-moi, Albin Michel 2007, réédition Le livre de poche 2009, 184 pages
Simon, le narrateur, a grandi dans l’ombre étouffante de sa mère rescapée de la déportation, qui lui raconte l’horreur des camps et la disparition de son époux. À la veille de sa mort, en 1967, elle raconte à son fils qu’elle a été arrêtée en 1943 à la suite d’une dénonciation. Elle lui donne le nom de la délatrice, une certaine Olivia Clamp, et lui intime l’ordre de la venger en tuant la responsable de son malheur. Simon accepte et part à la recherche de la coupable. Si la trame initiale paraît limpide, Patrick Cauvin la rend volontairement opaque. Sourd à tout schématisme, il distille au fil des pages une ambiance entre Simenon et Modiano.
Vous lisez ces cinq livres. À la fin du cycle, vous en gardez un.
Prix total: 130 kr
2009-09-01
Prenumerera på:
Kommentarer till inlägget (Atom)
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar