2008-11-09

Cinq livres pour le cercle de lecture 2008/2009

Pour l´année 2008/2009, cinq romans vous sont proposés.

1) Les cinq ouvrages retenus sont récents: trois ont paru en 2007, deux en 2006.
2) Ces cinq romans ont pour auteurs deux hommes, trois femmes, tous d´horizons différents.
3) Ces romans n´excèdent pas 280 pages.
4) Ils sont écrits dans une langue très accessible.
5) Ils ont reçu un accueil très favorable de la critique comme du public, et même un, voire plusieurs prix.

Vous lisez ces cinq livres l´un après l´autre. À la fin du cycle, vous en gardez un.

Didier Decoin, Henri ou Henry. Le roman de mon père, Stock 2006, 261 pages, prix Lucien Barrière 2006, réédition Points 2007
Gamin tanneur de fourrures, nageur aux JO de 1912, sous-lieutenant chez les zouaves en 1914, journaliste sportif après la guerre puis cinéaste, celui qui surnommait Truffaut «La Truffe» a dévoré la vie en glouton truculent, collectionnant les femmes – Danielle Darrieux en tête – et les succès. La vie d´Henri Decoin est un roman extraordinaire, drôle et pudique à la fois. Son fils l´a écrit pour lui.


Delphine de Vigan, No et moi, JC Lattès 2007, 286 pages, prix des Libraires 2008, révélation du roman français du magazine Lire
Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Dans le cours de M. Marin, professeur de sciences économiques et sociales, elle propose de faire un exposé sur les sans-abri. C’est ainsi qu’elle rencontre No, une jeune SDF, à la gare d´Austerlitz. Lou cherche à connaître No et à devenir son amie. Mais cela ne lui suffit pas: elle veut la sortir de là. Avec son ami Lucas, Lou lance une opération de sauvetage.
Delphine de Vigan sera à Uppsala le 17 novembre 2008.


Nathacha Appanah, Le dernier frère, Éditions de l´Olivier 2007, 216 pages, prix du roman Fnac 2007
En 1940, Raj, 10 ans, ignore tout du monde et des tragédies qui s´y déroulent. Il est né dans un bidonville de l´île Maurice qui est alors colonie britannique. Il est le second de trois garçons. Il grandit entre un père alcoolique et violent et une mère courageuse et aimante. Un événement tragique pousse la famille à déménager. Cette année-là, le 26 décembre, l´Atlantic accoste à Port-Louis, port de l’île avec, à son bord, quelque 1 500 personnes déportées. Raj va se trouver mêlé à cet événement. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir.


Pierre Charras, Bonne nuit, doux prince, Mercure de France 2006, réédition Folio 2008, 145 pages
Le père du narrateur est né en 1911, dans un village perché en pleine montagne. Sachant à peine lire et écrire, il part pour la ville, devient mécanicien, partage un appartement avec des prostituées puis avec la femme qu´il a épousée. Chaque soir, lorsqu´il rentre du boulot, ce travailleur manuel se lave interminablement les mains en jurant que son fils travaillera derrière un bureau. Pourtant, le père et le fils ne se parleront guère au long de leur vie, même si l´amour est là, malhabile, mal compris. Entre les lignes. Le père construit de ses mains un garage pour son rejeton, l´emmène à la pêche à la ligne, lui offre une symbolique boîte à outils le jour où le jeune homme quitte la maison. Blessé par la vie, résigné, le père marche, il marche sans cesse, tourne en rond…


Blandine Le Callet, Une pièce montée, Stock 2006, réédition Le livre de poche 2007, 253 pages, prix des Lecteurs 2007
Le roman a pour toile de fond un grand mariage dans la bourgeoisie loin des villes. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l´album de famille. De la demoiselle d´honneur confrontée à l´injustice au collègue dragueur, ou à la tante excentrique en quête d´amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages défilent à travers des scènes drôles ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.



Vous lisez ces cinq livres. À la fin du cycle, vous en gardez un.
Prix total: 120 kr


Pour savoir comment les cercles sont organisés, voir Läsecirkel år 2008/2009

Inga kommentarer: