2010-05-31

Lördag den 17 juli 2010

Den årliga konserten i Örbyhus äger rum den 17 juli. Den föregås av ett besök av Vendels kyrka som i år fyller 700 år.
Ta med pick-nick.
Konsertbiljett med förfriskningar i pausen samt buss Uppsala–Örbyhus slott tur och retur: 230 kr
Anmälan sker genom inbetalning på plusgiro Alliance française d'Upsal 11 62 35-3 senast den 30 juni.
Skriv på talongen namn och telefon på samtliga deltagare. Vid internetbelaning meddela detta till skattmästarens e-post ekman.sparrman@telia.com.
Avresa från Uppsala, Sankt Eriks torg kl 14.30.

Samedi 17 juillet 2010
Concert dans l’Orangerie du château d’Örbyhus
précédé par la visite de l’église de Vendel
qui fête son sept-centième anniversaire
L’église de Vendel, située à 10 km d’Örbyhus est un très beau bâtiment en briques de style gothique flamboyant entouré d’un mur d’enceinte haut et fermé de deux portails.
Mise en projet pendant le règne de Magnus Ladulås (1275–1290), l’église fut achevée et inaugurée en 1310. En 1451–1452 l’intérieur s’enrichit de peintures murales réalisées par le peintre Johannes Iwan. Ces peintures ont été pieusement nettoyées par des spécialistes italiens.

La visite guidée de l’église et du site dure environ 45 minutes.

Le concert accueillera
Marie-Josèphe Jude, piano
Marie-Josèphe Jude suit à Nice ses premières leçons de harpe et de piano. Encouragée par Gyorgy Cziffra, elle entre dès l’âge de 13 ans au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris où elle reçoit l’enseignement d’Aldo Ciccolini pour le piano et de Jean Hubeau pour la musique de chambre. Artiste des plus précoces, elle y obtient à peine trois années plus tard un premier prix de piano en même temps qu’une licence de concert de harpe à l’École normale de Paris. Forte de ce parcours, Marie-Josèphe Jude est finaliste du très réputé concours Clara Haskil en 1989 et consacrée en 1995 «Nouveau Talent» des Victoires de la Musique.
Elle parcourt dès lors les salles et festivals d’Europe du nord au sud. Elle joue en soliste ou accompagnée des orchestres les plus prestigieux. Marie-Josèphe Jude a enregistré de nombreux disques souvent primés par la critique. Entre autres, l’intégrale des œuvres pour piano de Brahms, Mendelssohn, Dutilleux, Ohana, Clara Schumann…
C’est la première visite de Marie-Josèphe Jude en Suède.

Au programme, œuvres de Brahms, Beethoven, Debussy et Ravel

Le concert est à 18 h 00 et dure environ 2 heures, entracte compris.

L’Institut français de Stockholm a bien voulu apporter à nouveau son soutien au Festival d’Örbyhus. Un autobus fera donc le trajet Stockholm–Uppsala–Örbyhus aller et retour, rendant ce concert aisément accessible aux membres des Alliances françaises de Stockholm et d’Uppsala ainsi qu’à leurs invités.

Prix des places: 230:- comprenant le trajet gratuit en autobus, la visite guidée de l’église de Vendel, la visite de la prison du roi Erik XIV dans le donjon du château, l’entrée au concert ainsi qu’un verre de vin accompagné d’amuse-gueule à l’entracte.

Départ de Stockholm, Karlaplan-Fältöversten à 13 h 30 précises et d’Uppsala, Sankt Eriks torg à 14 h 30. Visite de l’église de Vendel. Départ de Vendel à 16 h 00–16 h 15, arrivée à Örbyhus vers 16 h 45.
Il est conseillé d’apporter un pique-nique
Retour vers 21 heures à Uppsala et vers 22 heures à Stockholm.

Le château d’Örbyhus est un monument historique situé dans la province d’Uppland, à 45 km au nord-est d’Uppsala et à 110 km au nord de Stockholm. La partie la plus ancienne, le donjon, fut édifié en 1450 par le grand-père du roi Gustave Wasa. Le fils aîné de celui-ci, le roi Erik XIV, y mourut empoisonné en 1577. Le château, dont la contruction remonte au milieu du XVIIe siècle, est adossé au donjon et aux vieux remparts.
L’orangerie, située dans le parc, en bordure du parterre, a été édifiée vers 1830 d’après les plans de l’architecte Carl Christofer Gjörwell. Depuis 1996 s’y donne chaque été un Festival de Musique de Chambre où viennent se produire des artistes de grande qualité, attirant un public de mélomanes avertis.

Pour plus d’informations, voir le site www.orbyhus-slott.com
Les concerts sont organisés par l’Association «Kultur vid Örbyhus-Slott».

Autres concerts de la saison 2010
Samedi 3 juillet, 18 h: Anders Kilström, piano, Uppsala Kammarsolisterna
F. Schubert, quintette «La Truite», J. Brahms quintette op. 34

Samedi 10 juillet, 18 h: Inessa Galante, soprano, Alexander Schmalcz, piano
Pergolèse, Händel, Vivaldi, Caccini, Puccini, Verdi, Bellini, Rachmaninov, Tchaikovski

Samedi 24 juillet, 18 h: Henrik Måwe, piano, Dmitri Eremin, violoncelle, Hugo Ticciati, violon
Fauré, Schneltzer, Chostakovitch, Mendelssohn

Dimanche 1er août, 18 h: Elina Vähälä, violon, Mirka Viitala, piano
J. Brahms, A. Schnittke, J. Sibelius

Inga kommentarer: