Varje läsecirkel består av fem personer. Böckerna cirkulerar enligt följande. Person A i varje läsgrupp får bok 1, person B bok 2, person C bok 3, person D bok 4 och person E bok 5. Var och en läser »sin» bok. Efter en månad lämnar A sin bok till B som lämnar sin till C som lämnar sin till D som lämnar sin till E som lämnar sin till A.
På så sätt har varje deltagare möjlighet att läsa en ny bok per månad.
En cirkulationslista med deltagarens namn med adress och telefonnummer samt datum för bytesdagarna finns i varje bok.
Det är viktigt att angivna datum respekteras.
När de fem böckerna i maj 2011 gått varvet runt behåller varje deltagare den senast lästa boken.
Om Du har frågorangående läsecirkeln, ta gärna kontakt med
Carin Söderberg, telefon 51 21 65, e-post carin.soderberg@fba.uu.se
Cinq livres pour le cercle de lecture 2010–2011
Pour l’année 2010/2011, cinq romans vous sont proposés.
1) Ils sont récents tous les cinq: le plus ancien date de 2001, deux ont paru en 2010, un en 2008 et le cinquième en 2009. 2) Ils ont pour auteurs trois hommes et deux femmes. 3) Ils sont de taille moyenne (moins de 200 pages). 4) Ils sont écrits dans une langue très accessible. 5) Ils ont reçu un très bon accueil de la critique comme du public.
Michèle Lesbre, Nina par hasard, Seuil 2001, réédition Sabine Wespieser 2010, 189 pages
Avec son premier salaire, Nina, la narratrice, apprentie coiffeuse à Roubaix, a décidé d’emmener sa mère au bord de la mer. Suzy, la mère, est ouvrière dans une des dernières usines textiles du Nord. Suzy prépare un mouvement de grève avec ses copines contre le patron, M. Delplat, et Legendre, le petit chef sadique. Dans l’univers de ces deux femmes, les hommes, Ricco, Paul, Bob, ne sont que des passions pour la mère, des pères impossibles pour la fille. Pourtant des bonheurs fugaces, les bals du dimanche, la solidarité entre femmes, et aussi Arnold, le vieil ami de Nina, qui l’emmène au théâtre, ouvrent la vie quotidienne sur autre chose.
Dominique Simonnet, L’heure de pointe, Actes Sud 2010, 130 pages
Roman en quatorze lignes – les lignes du métro parisien: le lecteur est invité à descendre sous terre pour suivre divers personnages qui se regardent de loin, se devinent, se souviennent. Une affiche, un regard, une rencontre rapide, des retrouvailles, quelques phrases lues au-dessus d’une épaule, sont autant de prétextes à une nouvelle histoire. Quatorze histoires qui adviennent en même temps. Liées entre elles par de subtiles correspondances, elles mettent en lumière l’intimité de personnages jetés dans le grand brassage de l’heure de pointe.
Philippe Besson, La trahison de Thomas Spencer, Julliard 2009, rééd. 10–18 2010, 145 pages
Le titre induit une rupture. De quoi le narrateur Thomas Spencer est-il coupable? On l’apprendra peu à peu en faisant connaissance avec Thomas et Paul, les héros du roman, nés le même jour et liés par une amitié sans faille. Ils grandissent ensemble au bord du Mississippi, partagent des moments uniques, parties de pêche, baignades, escapades idylliques. Plus tard il y aura les confidences, les conquêtes féminines. Puis leur choix de vie les éloigne. Avec eux, le lecteur revisite une période importante de l’histoire des États-Unis. D’autres thèmes apparaissent: la relation mère-fils, la quête du père inconnu, la difficulté d’aimer quelqu’un qui n’est pas comme les autres. Se pose finalement la question essentielle: jusqu’où l’amitié peut-elle résister à l’imprévu?
Valérie Tong Cuong, Providence, Stock 2008, réédition J’ai lu 2010, 179 pages
Modeste secrétaire, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle porte un lourd dossier sous le bras. Albert Foehn, lui, est plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. Tom est un producteur de cinéma influent, père d’un grand fils qui s’éloigne de lui, Tom qui souhaite demander sa main à la capricieuse Libby. Et Prudence, la brillante Prudence, qui cherche sa place dans un cabinet de conseil réputé… Ce roman choral pointe les solitudes de notre époque, les lâchetés et les compromissions de la société.
Jean-Louis Fournier, Poète et paysan, Stock 2010, 155 pages
Vers les années soixante, un jeune Parisien, amateur de littérature, se destine à une carrière de producteur de cinéma. Il tombe amoureux d’une fille de paysan, qui vit à Paris le temps de ses études. Par amour pour cette jeune femme, il devient paysan et s’installe chez ses futurs beaux-parents dans le Pas-de-Calais. C’est le début de l’histoire: «Ça a commencé comme une plaisanterie. On a beaucoup ri, on s’est embrassés. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie.» Les jours passent, et le jeune homme se demande ce qu’il fait là.
Vous lisez ces cinq livres l’un après l’autre. À la fin du cycle, vous gardez celui que vous avez entre les mains.
Prix total: 165 kr
2010-07-09
Prenumerera på:
Kommentarer till inlägget (Atom)
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar